« L’écoconstruction ou construction durable consiste en la réalisation ou la rénovation d’un bâtiment ou d’une pièce de la manière la plus respectueuse de la nature possible. Ainsi, l’écoconstruction prend en compte l’ensemble des techniques de développement durable, le but étant de créer une réalisation humaine la moins polluante possible »
D’un côté, soucieuse de mieux respecter l’environnement l’entreprise BV2I étudie la façon de participer plus activement à sa protection. De l’autre, BV2I a choisi de bâtir et de rénover dans le respect des règles de l’art et des traditions anciennes de la construction.
L’évidence est donc là : Il faut bâtir dans le respect de l’environnement et du bâti ancien.
C’est ainsi que BV2I étudie et recherche comment apporter sa pièce a l’édifice, comment construire et/ou rénover encore plus durablement et s’oriente rapidement vers des matériaux naturels tels que la chaux, le bois, le chanvre, la terre et la paille mais aussi des matériaux recyclés et revalorisés. BV2I utilise déjà la chaux et la pierre, produits naturels, dans la rénovation, et mets en œuvre des méthodes traditionnelles, tel que des hérissons de cailloux ou Misapor (granulats de verre cellulaire expansé) sous des dalles en béton de chaux, chaux/liège ou chaux/pouzzolane.
Réguler naturellement l’humidité dans les pièces de l’habitation via des enduits à la chaux et des doublages en chanvre ou bien des enduits hygrothermiques chaux/chanvre sont des priorités de la rénovation dans le bâti ancien.
Conserver ou rapporter de l’inertie et du déphasage dans la structure et l’isolation des parois permettra un meilleur confort de vie dans l’habitat.
BV2I va pouvoir aussi vous suggérer d’autres matériaux comme la fibre et laine de bois, les plaques de gypse et cellulose (type Fermacell), le liège ou bien d’autres encore. BV2I se tient informée des évolutions des matériaux dans le cadre de l’écoconstruction et souhaite continuer à participer activement à la protection de l’environnement. BV2I a d’ailleurs participait activement avec les agriculteurs du Lochois et la communauté de communes Sud Touraine sur la valorisation du colza et du tournesol par la réalisation de différents essais à notre dépôt et de tests grandeur nature.